Thé-à-la-menthe-et-au-gingembre
Manger mieux

Le thé à la menthe et au gingembre : la recette detox du printemps

29 juillet 2019

Lorsque j’ai commencé mon blog, j’étais en Amérique du Sud, où j’ai voyagé pendant plusieurs mois à la rencontre de celles et ceux qui changent le monde. Pendant ce séjour, j’ai rencontré de nombreux acteurs du changement, j’ai découvert pas mal de façons de vivre et parmi ces découvertes, j’ai goûté à de nombreuses spécialités locales. J’en ai ramené quelques unes avec moi et je partage aujourd’hui avec vous la folie argentine du mélange menthe/gingembre.

Le thé menthe et gingembre : un mélange detox et délicieux

Livros del pasaje

Je suis restée presque un mois à Buenos Aires, j’ai donc eu l’occasion de découvrir de nombreux lieux différents. Je ne sais pas si vous le saviez, mais là-bas, ils disent que Buenos Aires est le Paris de l’Amérique du Sud. C’est une ville tellement riche culturellement qu’il y a de quoi faire tous les jours.

Bref, lorsque j’étais à la recherche d’un lieu un peu atypique pour m’installer et rédiger mon blog, j’ai découvert le bar : El libros des Pasaje. C’est dans le quartier de Palermo : Thames 1762, 1425 Capital Federal, Argentina

C’est un bar/bibliothèque tout à fait charmant où l’on peut consulter des livres, les emprunter où simplement s’installer et déguster une gourmandise et un merveilleux thé.

 

 

 

 

Je vous livre donc comment ce lieu à transformé un simple thé en un moment magique :

Les ingrédients : 

  • Du thé nature, du thé à la menthe ou du thé citron, selon vos préférences
  • Du gingembre frais
  • De la menthe fraîche
  • Un peu de miel

La recette du thé à la menthe et au gingembre frais :

Thé menthe, gingembre et miel - Green RecordEtape n°1 : Préparer le gingembre

Prenez un bout de gingembre frais et épluchez-le. Coupez ensuite le morceau en plus petits morceaux, de façon à ce qu’ils rentrent dans un presse-ail.

Avec le presse ail, faites sortir le jus de gingembre dans votre tasse ou théière.

Etape n°2 : Préparer la menthe fraîche

Entre les mojitos l’été et les thés à la menthe l’hiver, la menthe est l’ingrédient indispensable de la cuisine (de la mienne en tout cas). Prenez un bouquet de menthe fraîche et coupez-la en morceau dans votre théière.

Astuce : conservez bien les tiges de la menthe car tout son arôme y est enfermé. Ce sont plus les tiges que les feuilles qui donnent le goût de la menthe.

Etape n°3 : Faite infuser votre thé

Dernière étape, faire infuser son thé. Si vous avez des difficultés à choisir votre thé, optez pour thé un nature ou un thé à la menthe. Vous pouvez également consulter mon article sur les différents types de thé pour en savoir un peu plus !

Les petits plus ?

Vous pouvez agrémenter votre thé d’un peu de miel – plutôt que du sucre. Aussi, vous pouvez ajouter un peu de citron frais, ça rajoutera du pep’s et augmentera l’effet detox.

Citronade - green RecordVersion été : la citronnade au gingembre

On ne s’arrête pas là. J’ai voyagé sur le continent sud-américain durant les mois de décembre et janvier, j’étais donc… en plein été. Que ce soit en Argentine ou au Chili, les Sud-Américains sont fans de la citronnade au gingembre et franchement, on comprend pourquoi ! Voici donc la merveilleuse recette de la citronnade au gingembre.

Pour préparer une citronnade au gingembre il vous faut :

  • Plusieurs citrons – au moins 1 par personne
  • Du gingembre frais
  • De l’eau fraîche
  • Un peu de sucre de canne

Etape n°1 : Pressez les citrons

Etape n°2 : Ajoutez le jus de gingembre en le faisant passer dans le presse-ail, comme pour la recette du thé

Etape n°3 : Ajoutez de l’eau bien fraîche

Etape n°4 : Sucrez à votre goût

C’est tout simple et c’est vraiment un régal. Une boisson à la fois saine, riche en vitamines et surtout très rafraîchissante qui a rythmé mon voyage.

Image de couverture : pixabay

Commentez avec Facebook

Vous allez peut-être aimer...

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire