Velouté de celeri-rave - Green Record
Manger mieux

Velouté de céleri-rave

12 août 2019

C’est l’hiver et avec la neige, le froid, le sport d’hiver, les fêtes, viennent aussi… les légumes d’hiver. Lorsqu’on se met à la cuisine on réalise bien vite que l’hiver, cuisiner des bons petits plats peut vite devenir répétitif. Il y a moins de légumes et pour ma part, j’ai découvert des légumes que je n’avais simplement pas croisés avant – grâce à notre maraîcher bio. Bref, j’ai décidé d’arrêter d’attendre le retour des légumes verts de printemps et de me lancer dans l’aventure de la cuisine de légumes d’hiver.

Cuisiner le céleri-rave : une racine riche en vitamines

Cette semaine, je vous fais donc (re)découvrir le céleri-rave. Je connaissais le céleri-branche, mais sa racine est une découverte.

Instant culture : le terme « rave » est commun à plusieurs plantes (céleri-rave, chou-rave) et désigne des plantes cultivées pour leurs racines.

Le céleri-rave est une grosse boule blanche qu’il faut éplucher avant de le consommer. Il est très simple à cuisiner puisqu’il peut se manger cru – en salade par exemple – et cuit- sauté, fondu, vapeur. Le céleri-rave est issu du bassin méditerranéen et est désormais cultivé partout en France.  Il se récolte à partir d’octobre (avant les gelées) et se consomme donc l’hiver.

Aujourd’hui je vous propose de le déguster en velouté. C’est une recette facile, rapide et étonnamment délicieuse.

Les ingrédients – recette végétarienne – velouté de céleri-rave :

Ingrédients - recette végétarienne velouté de celeri-rave

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes
Pour 3 personnes en plat principal / 5 à 6 personnes en entrée

Ingrédients :

  • 1 beau céleri-rave (700g)
  • 5 belles pommes de terre (400g)
  • 2 gousses d’ail
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre
  • Mélange de graines : courge, tournesol, lin, sésame

Préparation :

  1. Épluchez et coupez le céleri-rave en morceaux. Plus les morceaux sont petits, plus la cuisson sera rapide. Déposez-les dans une marmite avec l’ail pour les faire dorer.
  2. Épluchez et découpez les pommes de terre en petits cubes. Une fois que le celeri-rave et l’ail ont bien doré, ajoutez les pommes de terre et 1,2 l d’eau.
  3. Portez à ébullition et faites cuire à frémissement jusqu’à ce que les morceaux soient bien tendres et fondants (35 minutes environ)
  4. Mixez le tout, assaisonnez et une fois le velouté déposé dans les assiettes (ou dans le verrines ?), ajoutez le mélange de graines généreusement.

C’est prêt !

Pour agrémenter votre velouté – surtout si vous en faites un plat principal – je vous conseille des mouillettes avec du pain grillé et un petit pesto par dessus. Pour la recette de pesto, elle est toujours en cours d’essai donc je vous la transmettrai une fois qu’elle sera bien validée.

Bonne dégustation 😉

Commentez avec Facebook

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire